top of page

LES ACTIONS

LA FEMME EN ROUGE AU SERVICE DE TOUTES ET TOUS

Si vous êtes programmateur-trice, professionnel-le de l’éducation, de l’accompagnement, de la réinsertion, et que vous souhaitez contribuer à libérer la parole sur le quotidien des femmes victimes, le travail émotionnel des hommes, la protection des enfants, vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone.

L’ACTION JEUNES- STOP VIOLENCES

Saviez-vous qu’un enfant vivant des violences intrafamiliales à les mêmes séquelles neurologiques qu’un enfant vivant sous les bombes ? 

 

Plus qu’un spectacle, La Femme en Rouge avec cette action est aussi un support pédagogique impactant, mettant en évidence l’onde de choc des traumatismes causés par les violences intrafamiliales, pointant l’amnésie générale autour de la transmission inconsciente de la violence entre les générations. C’est aussi un catalyseur d’ouverture de la parole sur ces sujets, si difficiles à nommer parfois, surtout pour les jeunes.

Accompagnée d’une fiche pédagogique, cette action permet aux professeurs, aux éducateurs, de mettre en place des dispositifs d’échanges et d’informations sur les sujets du sexisme, de la violence faite aux femmes, de la violence intrafamiliale, et des conséquences induites avec les jeunes : isolement, post-traumatisme, conduites à risques, etc. 

 

L’action est à disposition sur la plateforme ADAGE, au service des équipes pédagogiques

STAGE DE SENSIBILISATION

Quelle est la part d’enfants battus devenus à leur tour auteurs de violences ?

Quelle est la part de récidive parmi les auteurs ? 

 

Par son angle, abordant le regard d’un enfant victime de violences intrafamiliales, devenu homme à son tour et sa force évocatrice, mobilisant l’affect et les souvenirs intimes de chaque participant, l’intervention proposée par l’auteure est devenue un réel outils de sensibilisation et de prise de conscience sur les conséquences des violences intrafamiliales, poussant plus loin le processus réflexif et le travail émotionnel des auteurs. 

 

Ayant fait ses preuves auprès du Service de Probation et Insertion Pénitentiaire de Montluçon, la performance se fait en complémentarité avec l’intervention de différents acteurs étatiques et associatifs lors des stages afin d’éviter les récidives. L’art, par sa capacité à mobiliser les émotions, apporte une réelle valeur ajoutée au discours sociétal et politique sur les violences intrafamiliales, parce qu’il évoque l’intime et le sensible.

bottom of page